Les derniers livres inspirants


Les innovations dans la construction de logement social

PDF Imprimer Envoyer

Le secteur du logement connait lui aussi des évolutions et des enjeux. Parmi eux, la demande croissante de logement sur des zones où les terrains font défaut et la consommation énergétique des bâtiments. Retour sur ces deux problématiques.
Augmenter le nombre de logements sociaux

Depuis toujours, les logements sociaux font partie de la politique économique et sociale du gouvernement afin d’instaurer une plus grande égalité au sein de la population. Ainsi, les locations de logements sociaux proposées par des bailleurs sociaux comme ICF Habitat, spécialiste dans l'habitat social, proposent ainsi des locations sociales et des locations HLM pour permettre aux familles et personnes aux revenus modestes de vivre décemment.

Sur la période 2014-2016, 190 000 logements sociaux doivent être construits sur tout le territoire français, suite à la loi Duflot adoptée par le Parlement en décembre dernier. Le texte prévoit notamment d’ici 2025 une augmentation de 25 % de la proportion de logements sociaux des communes de plus de 3 500 habitants. Un propriétaire d’une habitation inoccupée a désormais 24 mois pour faire des travaux ou la mettre en location avant le lancement d’une procédure de réquisition. Enfin, les terrains publics utilisés pour les locations sociales bénéficieront d’une décote pouvant atteindre 100 % du prix du terrain.

Améliorer les performances énergétiques des logements sociaux

Malgré leur rôle défini dans les mesures d’habitat social, les logements sociaux restent des bâtiments devant répondre à certaines normes écologiques pour entrer dans la catégorie des bâtiments de basse consommation (BBC). Ce terme désigne une habitation dont la consommation énergétique est faible. Pour atteindre ces objectifs, des normes de construction doivent être respectées. Il y a notamment l’orientation de l’édifice, qui consiste à optimiser l’apport en lumière naturelle afin de diminuer le besoin de consommation en chauffage et électricité. L’isolation thermique a également pour but de réduire les besoins en chauffage, sans oublier l’étanchéité à l’air. Enfin, il y a l’utilisation des énergies renouvelables avec l’emploi des panneaux photovoltaïques par exemple.

 

Articles connexes