Les derniers livres inspirants


Les créneaux qui se développent dans les services

PDF Imprimer Envoyer

C'est enfoncer une porte ouverte que d'annoncer que le monde bouge à grande vitesse. Si nos ancêtres auraient eu beaucoup de mal à envisager le monde d'aujourd'hui, sommes-nous capable d'envisager celui de demain ?


Ce qui est sûr, c'est l'analyse que l'on peut faire de ce qui se passe actuellement et essayer d'en déduire ce qui va se passer demain.

L'évolution des villes

Hier tournées vers leur coeur, les villes vivaient au rythme de leur mairie, voire de leur école, de leur poste. Se trouvaient donc là les plus grands services de la commune, auxquels participaient aussi le médecin, le coiffeur, les pompiers. Cette notion de services s'est considérablement développée : services téléphoniques, des eaux, puis ceux proches du commerce comme esthéticienne, notaire, psychologue, etc. Certains de ces services se dirigent, de plus en plus, vers le service à domicile, comme coiffure ou dépannage. Quant aux banques, si elles fleurissent en centre-ville, c'est de moins en moins pour leur guichet que pour vendre des produits annexes de placement. Enfin, aujourd'hui, ces services débouchent sur les nouvelles technologies comme internet ou la téléphonie mobile.

L'évolution de la population

Avec les nombreux progrès en matière de science, de médecine et d'hygiène de vie, la population s'est vue augmenter considérablement sa durée de vie.
Ce vieillissement a conduit à de nouveaux besoins, et notamment, en service à la personne. En effet, que ce soit dans l'aide au ménage, aux courses ou tout simplement pour offrir une compagnie, dans le cadre d'un maintien à domicile, les séniors génèrent des attentes auxquelles des réponses ont pu affluer ces dernières décennies et ce également dans le domaine des soins. C'est ainsi que des entreprises d'aide à la personne ont été créées et ont développées des logiciels de suivi de soins à domicile, comme Apologic avec son logiciel Adomsys, Choral de la société Cantoriel ou encore AtHome de la société Arcan.  De même, les personnes à mobilité réduite sont désormais prise en considération et peuvent bénéficier d'outils permettant un suivi soins handicapés par leur référent santé. Autrefois laissés seules face à leurs handicaps, elles se voient également améliorer leurs conditions de vie au travers des équipements que les villes mettent en place pour leur permettre d'accéder facilement aux bâtiments publics et aux transports.

Si les entreprises sociales comme par exemple le Groupe Up qui est une entreprise coopérative, permettent une véritable avancée en terme de services sociaux, une émergence de services associatifs du type ADMR, centre social ou encore association solidaire, permet au plus démunis de trouver auprès d'eux le réconfort et les aides dont elle peut avoir la nécessité. Enfin, les jeunes, bien plus au fait des technologies du type internet, se tournent vers les services en ligne, et ce, dans un nombre toujours grandissant de domaines.

Internet et téléphone portable au centre des services

Il devient de moins en moins nécessaire d'avoir pignon sur rue pour créer un service. Avec les avancées technologiques, ces services se font, de plus en plus, par le biais d'Internet ou de programmes pour téléphone portable. Pour exemple, le développement des banques en ligne qui prennent la place des guichets, les services de réservation (que ce soit pour des voitures, des vacances, des billets de transports, de concert, etc.). Une évolution, là aussi, avec le fleurissement de ces services, des sites comparatifs naissent pour trouver la location la moins chère, par exemple. Les services liés aux loisirs se développent aussi en ligne : musique, films, jeux. A leur instar, les commerces développent leurs propres services en ligne et les achats se font sur internet avant d'aller récupérer ses courses au Drive Quant au paiement, il est déjà bien démocratisé en ligne, et celui par téléphone est en train de se développer (paiement des parcmètres, paiement par NFC...). Entre évolution de la population, volonté de trouver de nouveaux créneaux, développement de nouvelles technologies, le monde bouge et les services offrent de nouveaux créneaux porteurs qui répondent à des besoins plus actuels ou visent à créer de nouvelles nécessités.

 

Articles connexes