Les derniers livres inspirants


Adisseo: le centre de recherche de Saint-Fons

PDF Imprimer Envoyer

L'innovation dans le domaine de l'industrie est difficile à appréhender par les non spécialistes. Avenir innovation présente le centre de recherche du groupe Adisséo à Saint-Fons.

Comment un leader mondial, lorsqu'il produit en France, une commodité, comme la vitamine A et des additifs alimentaires pour les animaux d'élevage sur lesquels la concurrence internationale est particulièrement affûtée, peut maintenir sa place de leader ?

Cette question, les dirigeants d'Adisseo doivent se la poser dizaines de fois chaque année.

Cette société français fondée en 1939, est troisième société au niveau mondial dans le domaine des la production d'additifs (dont la vitamine A) et de solutions nutritionnelles pour l'alimentation animal, deuxième dans la production de méthionine et première pour la production de méthionine protégée. Elle s'est progressivement développée durant ses 40 premières années jusqu'au moment où, racheté par Rhône Poulenc en 1971, elle a changé d'envergure pour devenir une multinationale réalisant des centaines de millions de francs puis d'euros de CA sur des marchés internationaux de plus en plus compétitifs.

Depuis son rachat par Blue Star, Adisseo s'est introduite sur la bourse de Shanghai et est fait partie des leaders mondiaux dans son secteur. 

La recherche et développement occupe une place centrale dans la stratégie de développement d'Adisseo.

Adisseo possède plusieurs centres de recherches :

- le laboratoire CARAT, expert dans les analyses et basé à Commentry, développe un service analytique de qualité dédié aux productions industrielles du groupe, au support des clients , aux projets de Recherche et Développement. En particulier, il participe  au développement de produits chimiques et d’enzymes, au développement des procédés de formulation et de fabrication de la vitamine A et de la méthionine.

- Le CERN, Centre d’Expertise et de Recherche en Nutrition, basé  à Commentry,dispose de facilités expérimentales lui permettant d’évaluer précisément la nutrition animale. Par ailleurs, une équipe de chercheurs basés au CERN développe les futures innovations qu’Adisseo souhaite proposer dans les domaines de la performance des éleveurs et de la réduction de leur impact environnemental notamment.

- Le centre d'essai, IDCAPS, expert dans la formulation et basé à la Rochelle,  est le centre d’essais de Recherche et de Développement sur la formulation et les procédés de fabrication des poudres dans le domaine du séchage par atomisation, du prilling, de l’encapsulation ou de l’enrobage. Ce centre d'essai d'Adisseo, dispose d’un hall pilote permettant d’étudier les principales opérations de formulation : séchage, granulation et enrobage.

- Le cntre CINABio, expert en biotechnologie et basé à Toulouse, est spécialisé dans les biotechnologies. L’équipe « fermentation » est chargée de l’optimisation des procédés de production et de l’assistance à leur industrialisation. Quant à l’équipe « microbiologie/biologie moléculaire », elle se spécialise dans l’évolution des souches et l’amélioration de leurs performances. Enfin, l’équipe « biochimie/enzymologie » assure la caractérisation des enzymes.

- Le centre de recherche CFP, expert de la chimie, de la formulation et des procédés et basé à  basé à Commentry propose des améliorations des procédés à la fois en chimie, en formulation et en procédés, met en place des nouveaux procédés et de nouvelles formules en collaboration, notamment, avec IDCAPS et participe à la mise au point et à l’industrialisation des nouveaux procédés chimiques étudiés par le CINACHEM.

- Le CINACHEM  (Center of Innovation of Adisseo CHEMistry), expert dans les procédés chimiques et basé à Saint Fons a pour mission d'innover, de concevoir et de développer des procédés rentables et durables, notamment à travers des coopérations avec des partenaires académiques et industriels à la recherche de solutions compétitives et respectueuses

Ce centre, qui est le dernier créé par Adisseéo repose sur un investissement de 22 millions d'euros et les talents d'une quinzaine de collaborateurs et développe des collaborations avec les universités régionales et l'écosystème industriel via des projets collaboratifs, au sein d’Axelera notamment. Il est implanté́ au sein du SOLVAY Recherche & Innovation Centre Lyon (R&ICL) à Saint-Fons. Ce centre d’excellence comprend un hall pilote pour un investissement proche de 3 millions d’euros.

Cet accélérateur d’innovations multiplie par six la capacité́ de développement en catalyse d'Adisseo.  Selon Jean-Marc DUBLANC, président d’ADISSEO France SAS, « notre R&D est une locomotive qui tire depuis 60 ans Adisseo dans une spirale vertueuse de l’innovation. Elle accélère nos développements, accentue la performance de notre outil industriel et renforce la sécurité́ et la durabilité́ de nos installations. Notre politique RH engagée depuis plusieurs années éveille, valorise la curiosité́ de nos chercheurs et favorise un état d’esprit collaboratif et entrepreneurial. « Innover, Concevoir, Développer » : ce triptyque compose la marque de fabrique de nos 80 chercheurs et sont les maîtres mots de l’ambition du CINACHEM ».

Plus d'innnovations Adisséo

Coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen sur 24pm.Fr

La communication d'un groupe industriel : Adisseo  sur Directeur Communication

Interview : investissement à Saint-Clair-du-Rhône sur l'Annonce Professionnelle.fr

Un métier unique chez Adisseo sur Job.enligne.fr 

Interview : investissement à Commentry sur Techno.enligne.fr 

Communiqué sur le rapport de développement durable  sur Communique 24 

Le dispositif digital d'Adisseo sur Planete Commerce 

Adisseo lutte contre les GES sur Ecologie en ligne

Pour en savoir plus sur Adisseo


 

Articles connexes