Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


5 conseils pour augmenter les performances d'un site

L'amélioration de la rentabilité d'une activité en ligne implique, de façon générale, l'optimisation de deux éléments principaux : l'offre proprement dite de façon à en assurer l'adéquation avec la demande, et l'organisation du site afin d'en améliorer les performances. Dans ce cadre, voici cinq conseils qui, mis en application, peuvent permettre d'obtenir des résultats probants.


Optimiser la structure et le contenu du site

En tant que vitrine en ligne de votre activité, la première fonction d'un site internet est de susciter l'intérêt des visiteurs. À cet effet, son design joue un rôle majeur. Celui-ci doit en effet être pensé de façon à véhiculer les vraies valeurs de votre activité et mettre en exergue ce qui pourrait justifier que le visiteur s'y intéresse plus particulièrement qu'à un autre site. Pour cela, s'il n'y a pas de recette miracle, il est tout de même recommandé de respecter certains standards, notamment dans le cas d'un site e-commerce : logo dans l'angle supérieur gauche de la page au-dessus du menu principal, panier d'achats dans l'angle supérieur droit, CGV et infos pratiques au niveau du pied de page, etc. Une telle organisation participe non seulement à l'esthétique du site, mais aussi à son ergonomie.

En effet, une fois l'internaute présent sur le site, il est indispensable qu'il puisse trouver très rapidement les produits et/ou les infos qu'il recherche. Faute de quoi, il repartira pour ne peut-être plus jamais revenir. Le respect d'une bonne structure de base organisée en catégories et sous-catégories est donc indispensable.

Si l'organisation du contenu d'un site est essentielle, sa qualité l'est tout autant, ainsi que sa pertinence. Des sites officiels, comme celui du Centre des congrès de Rennes par exemple, doivent renvoyer les informations attendues par l'internaute en bon français et avec une exhaustivité de détails. En harmonie avec les règles en la matière, vous devez optimiser le contenu de vos pages. Ceci implique l'emploi de mots-clés bien sélectionnés, mais aussi, et surtout, la mise en ligne de contenus pertinents, apportant une réelle valeur ajoutée aux visiteurs, comme le fait le site Bar Premium spécialiste du whisky et du champagne, avec l’ajout de vidéos de démonstrations sur les fiches produits ou encore l'hôtel Juliana quand elle révèle ses chambres. Par exemple, la page d'accueil de leur site est optimisée sur le mot clé "hôtel 5 étoiles Paris" et la page détaillant les caractéristiques qui font que l'établissement est un hôtel de charme est optimisée pour le mot clé: "hôtel de charme Paris".

Un site bien référencé et au contenu intéressant a en effet toutes les chances de rester performant pendant longtemps. Par ailleurs, de plus en plus d'études tendent à montrer l'importance du M-commerce dans le positionnement actuel des sites sur le marché. En d'autres termes, une boutique en ligne adaptée aux formats mobiles sera aujourd'hui mieux référencée et plus attractive qu'un e-shop qui n'intègre pas le responsive design.

Optimiser la relation client

Pour cela, trois règles essentielles doivent être respectées :

- La segmentation des internautes. Derrière cette expression à résonance polytechnicienne, se cache une technique mercatique essentielle qui consiste à offrir à chaque type de visiteur de votre site, le traitement le plus adéquat. Pour faire court, il s'agit d'accueillir, de séduire et d'orienter les nouveaux visiteurs, et de fidéliser vos "déjà-clients". Vous pouvez par exemple suivre l'exemple du site Cap Enfants, spécialisé dans les crèches pour enfants, Qui propose dans on menu navigation des parties dédiées aux entreprises voulant ouvrir une crèche interentreprises et une partie consacrée aux parents afin de les renseigner et de leur permettre d'inscrite leurs enfants.

- Le suivi de la clientèle avec les solutions actuelles. Newsletter, actions promotionnelles diverses, mais aussi développement de réseaux de clients, sont autant d'éléments qui contribuent à améliorer l'intérêt des internautes à votre site, et donc à en optimiser les performances.

- Assurer la veille. Parce que dans « e-commerce », il y a surtout « commerce », la concurrence et les évolutions du marché ne doivent en aucun cas être négligées. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) et les grands sites d'information commerciale méritent à cet effet une attention particulière.

 

Articles connexes