Les derniers livres inspirants


8 idées pour faire revenir des fans

PDF Imprimer Envoyer

Obtenir une solide base de fans est une chose, les conserver en est une autre. Pour qu'une page Facebook soit un véritable succès, il convient de savoir faire revenir ces utilisateurs insatisfaits. Voici 8 idées pour faire revenir des fans.

Faîtes de vos fans des membres à part entière.

Pour beaucoup d'utilisateurs Facebook, liker une page se fait dans la perspective d'accéder à un contenu privilégié. Pour une entreprise vendant des biens et des services, donner régulièrement des codes de réductions et des offres promotionnelles permet non seulement de faire de vos membres des VIP, mais aussi de rendre votre page plus active.

Obtenir de vos fans l'activité que vous souhaitez.

En utilisant un ton impératif et clair, comme "cliquez sur" ou "aimez la page", vous augmentez vos chances de rendre populaire vos posts. En effet, les membres de Facebook ne passant que très peu de temps à lire les posts, ils sont plus à même d'obéir inconsciemment.

Donnez de la personnalité à votre page.

Toujours dans cette optique d'augmenter l'empathie du fan envers l'exploitant de la page, il peut être très bénéfique de donner une image plus humaine de ce dernier. Pour avoir une image plus chaleureuse et humaine, une entreprise aura tout intérêt à montrer les coulisses de son activité.

Ancrez son activité dans le temps grâce aux évènements.

Donner régulièrement des rendez-vous attise l'attente des fans et les fait rester. L'envie, la curiosité et l'intérêt que portent les fans pour votre activité sont ainsi décuplés.

Restez simples quand vous posez des questions.

Vos fans ne souhaitent pas passer du temps à réfléchir à la question que vous leur posez. Il convient donc d'utiliser des questions rhétoriques, c'est-à-dire avec une réponse évidente.

Associer vous à d'autres pages.

À l'image des sites web et des blogs, tisser des liens au travers d'hyperliens et de posts permet d'accroître le flux sur la page. En effet, un fan ayant quitté votre page est susceptible de liker une page du même type et ainsi de revenir vers la vôtre. Ainsi, si vous êtes dans le secteur de l'habillement comme Castaluna, le fan peut voir un article en relation avec les produits que vous mettez en avant sur votre page Facebook, comme des robes grandes tailles ou bien de la lingerie sexy grande taille.

Invitez vos membres à faire connaître votre page.

Il est prouvé que les amis d'un membre donné sont plus susceptibles d'aimer les mêmes pages Facebook que les autres utilisateurs. Ainsi, offrir à vos fans des promotions sur des chaussures comme des ballerines pour femme peut les inciter à inviter leurs amis à liker votre page (comme dans le cas d'André), vous augmentez vos chances de faire revenir vos anciens membres.

Créez une relation privilégiée avec vos membres.

Si vous souhaitez obtenir une relation sur la longue durée avec votre communauté de fans, vous devez créer du contenu interactif. En vous adressant sur vos fans et en leur demandant de partager leurs expériences (dans le fil des commentaires par exemple), vous favorisez l'activité de la page et amplifiez l'empathie que vos fans ont pour vous. La mise en pratique de ces astuces vous garantit une augmentation de votre trafic et une fidélisation plus forte de votre communauté de fans. Par exemple, la société Atlas For Men demande l'avis des fans sur le modèle de blousons pour homme préféré ou bien la chemise pour homme préférée de ceux-ci. Cette technique simple permet  de connaitre les produits favoris de vos fans, mais aussi d'identifier les ambassadeurs potentiel de votre marque, et vous pouvez mettre en place une relation privilégiée avec les leaders d'opinion (cadeaux, bon de réductions, ventes évènementielles).

 

Articles connexes