Les derniers livres inspirants


Transformation digitiale: adopter logiciel médical

PDF Imprimer Envoyer

Le monde de la médecine a entamé sa transformation digitale à marche forcée. En témoigne les innombrables articles sur les applications de l’intelligence artificielle dans la médecine, mais aussi les applications les plus basique comme le recours à des logiciels de gestion médicale basique.

Les praticiens de la santé, qu'il s'agisse de cabinets individuels, de cliniques ou de grands centres médicaux, doivent veiller à ce que les installations fonctionnent correctement et efficacement pour une croissance durable . Les cabinets médicaux et les centres de soins de santé ont diverses activités à mener pour que les installations fonctionnent efficacement. Les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs du personnel doivent superviser de multiples fonctions cliniques, financières et administratives permettant un fonctionnement sans heurts des installations médicales. Il est nécessaire de documenter avec précision les informations des patients, notamment les admissions, les rapports sur les médicaments, la facturation et les rendez-vous. Les médecins doivent également interagir avec leurs patients, évaluer et surveiller leurs progrès pendant la médication et même après. Toutes ces fonctions nécessitent une plate-forme capable de fournir aux médecins et aux prestataires de soins de santé la capacité d'effectuer et d'entreprendre les opérations de la pratique quotidienne .

Que sont les logiciels de gestion de la pratique médicale?

Logiciel de gestion médicale est un logiciel de santé traitant des opérations quotidiennes d'un cabinet médical. Le logiciel de gestion de cabinet médical permet aux utilisateurs de capturer les données démographiques des patients, d'organiser des rendez-vous, de gérer des listes de payeurs d'assurance, d'effectuer des tâches de facturation et de générer des rapports. Le logiciel de gestion de la pratique médicale est souvent connecté à des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME). Tandis que certaines informations contenues dans un PMS et un DME se retrouvent par exemple, les données relatives au patient et au prestataire en général, le système de DME est utilisé pour aider le cabinet à des questions cliniques, tandis que le PMS est utilisé pour des questions administratives et financières. Le logiciel de gestion de la pratique médicale contient des systèmes permettant aux utilisateurs d’entrer et de suivre les patients, de planifier et de suivre les rendez-vous des patients, d’envoyer des réclamations d’assurance et des relevés des patients dans le cadre du processus de collecte, de traiter les paiements des assurances et des patients et de générer des rapports pour le client.

Il est à noter qu’il existe que n’importe quel éditeur de logicel ne s’improvise pas éditeurs de logiciels de gestion de cabinet médical. Il existe des systèmes de certification accordés aux acteurs reconnus ayant satisfait des batteries de tests. C’est le cas, par exemple, de Cegedim, société éditrice de logiciels destinés au milieu médical*, qui a annoncé récemment que son logiciel Crosswaya a obtenu le label MCS1 pour les maisons de santé pluridisciplinaires.

Le logiciel de gestion de la pratique médicale est une forme de logiciel de soins médicaux qui aide les soignants à effectuer les opérations quotidiennes dans les installations avec facilité et efficacité. Cela implique de fournir aux prestataires de soins les capacités de saisie des données démographiques des patients, d’entreprendre des tâches de facturation, de fixer des rendez-vous, de gérer les listes de payeurs d’assurances et de générer des rapports, entre autres. Le SPM est souvent intégré aux systèmes de dossiers médicaux électroniques (EMR) pour plus d' efficacité. Le logiciel de gestion de la pratique médicale est généralement basé sur le cloud ou déployé sur site.

•    Dossiers du patient: La fonction du dossier du patient est une interface simplifiée qui aide les soignants à accéder facilement aux informations du patient. Le logiciel aide l'utilisateur à saisir les données démographiques des patients, à suivre les informations relatives à la santé, aux polices d'assurance, à gérer les alertes des patients, à accéder aux informations financières et à stocker des documents. Il permet à l'utilisateur de contrôler toutes les données essentielles de la clinique et de la facturation du patient à partir d'un point central .

•    Planification des patients: cette fonctionnalité offre aux médecins les fonctionnalités suivantes: planification rapide, rendez-vous d'équipe, rendez-vous programmés ou ajout d'un patient sur la liste d'attente. Cette fonction permet également la collecte des paiements et l’impression des reçus, ce qui facilite les opérations de paiement. Il permet également aux utilisateurs de personnaliser leurs écrans pour répondre aux exigences de leur pratique.

•    Portail des patients: Il s'agit d'une plate-forme en ligne qui offre aux patients un accès pratique et 24h / 24 à leurs informations de santé personnelles via Internet, à partir de n'importe où. Grâce à un nom d'utilisateur et un mot de passe sécurisés, les patients peuvent obtenir des informations sur la santé, telles que les visites récentes chez le médecin, la vaccination, le résumé des sorties et les allergies.

•    Rappels de rendez-vous: cette fonctionnalité offre aux utilisateurs la possibilité d'envoyer des rappels à leurs clients à l'aide de messages texte, de courriels et même d'un appel téléphonique. Il peut être automatisé, permettant au patient d'interagir par des confirmations qui s'afficheront automatiquement sur le calendrier de la pratique.

•    Facturation: Il aide à générer des relevés de facturation et des reçus de paiement. Le logiciel aide à produire des déclarations de patient rapidement et avec une apparence professionnelle tout en réduisant les coûts. Les déclarations sont également claires pour le patient afin de garantir la lisibilité et la compréhensibilité.

•    Planification de bureau: le logiciel permet de gérer des calendriers multi-médecins, multi-jours ou multi-bureaux. Il permet aux soignants de suivre les patients dès l’enregistrement et les visites. Il utilise des méthodes telles que le codage couleur pour diagnostiquer les patients, les médecins et le statut des rendez-vous.
Le logiciel de gestion de la pratique médicale est indéniablement une solution de gestion nécessaire à tout établissement de santé pour permettre le bon fonctionnement de ses opérations de jour en jour.

Pour aller plus loin

Site de Cegedim (Logiciel médical)
https://www.cegedim-logiciels.com

 

Articles connexes