Bannière

Les derniers livres inspirants

 

Ce que la technologie peut apporter au monde de la formation

PDF Imprimer Envoyer

La formation est l'un des fondements de notre économie. Ce que nous apprenons à l'école/en université (et comment) détermine qui nous devenons en tant qu'individus et notre réussite tout au long de notre vie. Son évolution conditionne donc, ce que deviendra notre société.

Elle nous renseigne sur la manière dont nous résolvons les problèmes, dont nous travaillons avec les autres et dont nous regardons le monde qui nous entoure. Dans l'économie de l'innovation d'aujourd'hui, l'éducation devient encore plus importante pour former la prochaine génération d'innovateurs et de penseurs créatifs.

Toutefois, il existe un écart important entre le potentiel de l'éducation moderne et ce que de nombreux étudiants apprennent réellement. L'adoption et l'exploration d'idées innovantes dans l'éducation sont souvent lentes. Au lieu de cela, de nombreux éducateurs s'accrochent encore à des méthodes d'enseignement anciennes et de plus en plus inefficaces.

Mais comme l'a dit un jour un grand poète : «L'éducation ne doit pas être le remplissage d'un seau, mais l'allumage d'un feu. »

L'utilisation de méthodes d'enseignement innovantes pour mieux servir les étudiants et leur faire connaître les avantages de la pensée novatrice, fait bien plus que "remplir le seau". Elle suscite une passion pour l'apprentissage et fournit aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour réussir dans l'économie de l'innovation.

Examinons quelques-unes des façons dont l'innovation peut améliorer l'éducation.

Les avantages de la technologie en classe

Il y a de nombreuses preuves que la technologie, lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière, aide les étudiants à apprendre. Une étude, par exemple, a montré qu'une classe d'école de médecine équipée d'iPads obtenait des résultats aux examens 23 % meilleurs que les classes sans cet appareil.

La technologie, comme les tablettes, n'est pas seulement utile pour absorber des connaissances, elle aide aussi à la communication. Les enseignants et les administrateurs utilisent ces appareils pour envoyer du matériel et des informations aux élèves et aux parents. Les étudiants remettent leurs devoirs et leurs travaux en ligne et peuvent accéder à des applications et des programmes éducatifs pour faciliter leur apprentissage.

Voici quelques-uns des avantages évidents de l'utilisation de la technologie en classe :

  • Elle rend l'apprentissage intéressant et stimulant, en particulier pour les jeunes générations qui ont été élevées dans les technologies les plus récentes.

  • Elle permet de dispenser des cours plus rapidement et plus efficacement, tant en classe qu'à la maison.

  • Elle réduit le besoin de manuels scolaires et d'autres documents imprimés, ce qui diminue les coûts à long terme supportés par les écoles et les élèves.

  • Elle facilite la collaboration. Les élèves, les enseignants et les parents peuvent communiquer et collaborer plus efficacement.

  • Elle contribue à l'acquisition de compétences technologiques, permettant aux élèves d'apprendre, dès le début, à adopter et à tirer parti des outils offerts par la technologie.

Trouver des applications innovantes de la technologie

Si la technologie, en soi, ne stimule pas toujours l'innovation dans les salles de classe, il existe d'innombrables façons innovantes d'utiliser la technologie pour mieux enseigner et mobiliser les élèves. En voici quelques exemples :

Robots dans la salle de classe

Les écoles sud-coréennes ont expérimenté avec des enseignants robotisés. Cela rend les cours plus intéressants et plus divertissants pour les enfants et permet aux enseignants du monde entier d'être "présents" dans la classe.

Technologie mobile

Les smartphones et autres appareils mobiles sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement. Les applications mobiles permettent aux enseignants de réaliser des sondages numériques, d'améliorer leurs compétences verbales et de présentation, et d'intégrer les compétences technologiques aux leçons de compétences de base.

Apprentissage en 3D

Les enfants aiment les jeux et les films en 3D, alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour les aider à apprendre ? C'est ce que fait la GEMS Modern Academy de Dubaï, qui met à la disposition des élèves un laboratoire 3D offrant des présentations multimédias interactives.

Aider les étudiants ayant des besoins spéciaux - La technologie d'assistance est particulièrement utile pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage. Par exemple, un logiciel d'orthographe phonétique aide les étudiants dyslexiques et autres personnes ayant des problèmes de lecture à convertir les mots en orthographe correcte.

Innovations dans les méthodes d'enseignement

Quand nous pensons à l'innovation de nos jours, nous pensons généralement à la technologie. Cependant, dans un domaine tel que l'éducation, il est tout aussi important de se concentrer sur les innovations dans des domaines tels que la psychologie de l'enfant, les théories de l'apprentissage et les méthodes d'enseignement. Cela est particulièrement vrai à un moment où de nombreux éducateurs pensent que le système éducatif américain est défaillant. Il existe un certain nombre de domaines dans lesquels les innovations en matière d'éducation contribueront à améliorer le système pour tous.

Concernant les STEM - Il est important pour les éducateurs de préparer les étudiants à l'avenir en leur donnant les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour réussir plus tard dans la vie. Il faut donc se concentrer sur les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), domaine dans lequel les États-Unis sont actuellement classés au 31e rang mondial.

Répondre aux besoins de chaque étudiant - Un autre problème de longue date dans le domaine de l'éducation est l'approche "taille unique". Il est bien connu que chacun a un style d'apprentissage différent. Certains élèves sont des apprenants visuels, tandis que d'autres sont des apprenants verbaux ou auditifs. La technologie permet aux enseignants d'individualiser les plans de cours en fonction des différents élèves et de leurs styles d'apprentissage uniques.

Enseignement pratique et compétences non techniques - L'une des critiques formulées à l'encontre de l'enseignement est qu'il est peu pratique et ne prépare pas les élèves à vivre dans le monde réel. Lorsqu'il s'agit d'apprendre aux élèves à devenir des penseurs innovants, ils doivent acquérir des compétences en leadership, être encouragés à penser de manière créative et apprendre à penser et à apprendre de manière indépendante. Les salles de classe innovantes commencent à mettre davantage l'accent sur les compétences non techniques nécessaires pour s'épanouir dans le monde d'aujourd'hui.

L'analytique dans l'éducation

Les big data et l'analytics dominent aujourd'hui le monde des affaires, mais les analyses peuvent également avoir un impact majeur sur l'éducation. Les données peuvent aider les éducateurs à mieux comprendre les besoins de leurs élèves et à identifier plus facilement les domaines à améliorer. Tout comme les entreprises utilisent l'analyse pour évaluer les résultats des campagnes de marketing ou pour obtenir des informations sur leur public, les éducateurs peuvent utiliser les données pour déterminer l'efficacité des méthodes d'enseignement et obtenir une vision plus précise de leurs élèves et de ce dont ils ont besoin pour réussir. Les données aident à démystifier l'innovation pédagogique. L'analyse de l'apprentissage peut également aider les écoles à mesurer l'efficacité et les performances des enseignants.

L'avenir de l'éducation

Les changements technologiques et autres changements dans la société exigent des innovations en matière d'éducation. Alors que de nombreuses écoles sont confrontées à des défis tels que le sous-financement, le manque d'engagement des élèves et les programmes d'études dépassés, l'innovation offre une voie d'avenir.

L'innovation n'est pas seulement importante pour les entreprises. À bien des égards, c'est l'éducation qui bénéficiera le plus de l'utilisation et de l'enseignement de l'innovation en classe. En explorant de nouvelles et meilleures façons d'éduquer les étudiants et en leur enseignant les compétences dont ils ont besoin pour devenir eux-mêmes des innovateurs, les éducateurs d'aujourd'hui peuvent avoir un impact considérable sur l'avenir de notre monde. La stratégie numérique déjà mise en œuvre par une grande école de commerce telle qu'Audencia, EHL, UVIC ou l’Anderson School of Management (UCLA) qui est largement présente au sein de leur pédagogique active, avec des systèmes de classe inversée, d’activité en ligne et de résaux sociaux, est devenue le principal outil de leur apprentissage.

 
Bannière

Articles connexes